Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Retour à la page d'accueil

Technologie de pompage et de dosage pour stations d’épuration modernes

Les stations d’épuration modernes sont soumises à une pression croissante : quatrième étape de traitement, valeurs limites plus strictes, exigences accrues en matière de sécurité de fonctionnement et de rentabilité. Le groupe Lutz fournit des technologies de pompage, de dosage, de désinfection et de régulation coordonnées pour les étapes clés du processus, allant de l’alimentation au contrôle de l’évacuation.

Solutions système du groupe Lutz pour des stations d’épuration modernes à quatre niveaux de traitement

Élimination du phosphore dans les stations d’épuration – Pompes doseuses précises MEMDOS Smart

L’élimination du phosphore est l’une des tâches principales de toute station d’épuration municipale. Grâce à la technologie de dosage par membrane entraînée par moteur pas à pas de la gamme MEMDOS Smart de Lutz-Jesco, les exploitants peuvent doser le sulfate d’aluminium ou le chlorure de fer(III) avec une répétabilité de ±1 % directement dans le bassin d’activation. Cela permet d’optimiser la consommation de produits chimiques, de respecter strictement les valeurs limites et de stabiliser le processus de précipitation du phosphore.

  • Répétabilité de +/-1 % grâce à la technologie de dosage par membrane entraînée par moteur pas à pas
  • Consommation de produits chimiques optimisée grâce à l’adaptation automatique au flux d’eaux usées
  • Huit niveaux de puissance entre 2,6 l/h et 182 l/h, adaptés à toutes les tailles d’installation
  • Versions en PP, PVC, PVDF et acier inoxydable pour un fonctionnement en continu dans un environnement difficile
Deux pompes avec boîtier rouge et noir, contrôle numérique visible.

Doser en toute sécurité des produits chimiques agressifs dans les stations d’épuration – Pompe doseuse MAGDOS

L’absence de fuite et la résistance des matériaux sont déterminantes lors du dosage de produits chimiques très agressifs. Dans les pompes doseuses MAGDOS de Lutz-Jesco, l’entraînement et le fluide transporté sont entièrement séparés l’un de l’autre. Les fluides entrent exclusivement en contact avec des plastiques hautement résistants, de manière à exclure tout risque de corrosion. Ces pompes sont utilisées pour l’élimination des odeurs au niveau des stations de pompage externes, le détartrage par aération et à l’air comprimé, la précipitation du phosphore dans les bassins d’activation ainsi que pour le dosage de FeCl₃ dans la déshydratation des boues.

  • L’entraînement magnétique à soupape à bille double assure une grande précision de dosage
  • Le doseur est disponible dans des versions en PVDF, PP, PVC ou acier inoxydable, tandis que la membrane est composée de PTFE
  • Large plage de débit allant de 0,36 à 15 l/h
  • Le design compact est également adapté pour de plus petits systèmes de dosage
  • Commande manuelle, externe ou 0/4 à 20 mA, avec Ethernet en option

Digesteur de station d’épuration – Pompes à vis excentrées pour huiles et graisses usagées

Dans les stations d’épuration, des huiles et graisses usagées sont acheminées quotidiennement dans le digesteur. Des hautes viscosités, une teneur en fibres et des impuretés peuvent entraîner de l’usure et des pannes si les pompes ne sont pas adaptées. La station de pompage à vis excentrée de Lutz Pumpen est adaptée à cette application. Elle fonctionne de manière fiable à des débits allant jusqu’à 3 000 litres par heure même en présence d’impuretés et de particules solides.

  • Adaptée à des viscosités jusqu’à 100 000 mPas
  • Résistante à la corrosion : le corps et toutes les parties en contact avec les fluides sont fabriqués en acier inoxydable.
  • Divers matériaux de stator et de rotor résistants aux produits chimiques pour divers fluides
  • Pompage avec de faibles pulsations assurant une alimentation stable du digesteur
  • Construction modulaire facilitant le nettoyage et le remplacement des pièces de rechange.

Pompe à boues pour station d’épuration – Pompes à double membrane pneumatiques avec un débit allant jusqu’à 715 l/min

Dans les stations d’épuration, les pompes à double membrane pneumatiques de Lutz Pumpen acheminent les boues du bassin de décantation secondaire vers les filtres-presses ou les sécheurs à bande, en passant par les réservoirs intermédiaires. Notre gamme LDE n’est pas seulement robuste, elle réduit également le risque d’obstruction, d’usure et de pannes.

  • Polyvalente : pour le pompage et le dosage des boues ainsi que des agents floculants et de régulation du pH
  • En PP ou PVDF résistant aux produits chimiques, membranes avec tissu en nylon
  • Efficace grâce à la nouvelle vanne de commande pneumatique permettant un rendement élevé avec une faible consommation d’air
  • Montage flexible : suspendue, mobile, immergée, à fonctionnement en alimentation gravitaire ou auto-amorçante
  • Tailles allant de 1/4 pouce (max. 21 l/min) à 2 pouces (max. 715 l/min)

Déshydratation des boues dans la station d’épuration – Station de préparation de polymères EASYPURE avec un débit allant jusqu’à 5 000 l/h

Les stations d’épuration doivent réduire le volume des boues afin de diminuer les coûts de transport, d’élimination et de valorisation. Des préparations de polymères imprécises, un dosage manuel et l’utilisation de plusieurs composants individuels rendent toutefois ce processus fastidieux, source d’erreurs et inefficace. Avec EASYPURE Powder & Liquid, Lutz-Jesco fournit une installation entièrement automatique à commande intégrée, qui réunit en un seul système la préparation, la maturation et le dosage de solutions de polymères à partir de poudre et de liquide. Le système à trois chambres équipé de trois agitateurs assure une qualité constante du polymère et des débits pouvant atteindre 5 000 l/h, des temps de maturation allant jusqu’à 60 minutes ainsi que des concentrations de 0,1 à 0,5 %.

  • La qualité constante du polymère garantit une teneur constante en eau résiduelle dans les boues
  • Une préparation entièrement dissoute permet d’éviter la formation d’amas et d’économiser du polymère
  • Système complet prémonté avec commande et armoire de commande permettant de réduire les erreurs d’installation
  • Matériaux de haute qualité et construction fermée pour un fonctionnement continu fiable dans des environnements difficiles
  • Connexion à un automate programmable (API) pour une intégration parfaite dans les systèmes de niveau supérieur

Désinfecter l’eau dans les stations d’épuration – Désinfection de l’eau avec des installations de chlore gazeux

Avec l’appareil de dosage de chlore gazeux sous vide C2526 conforme à la norme DIN 19606 et le générateur de dioxyde de chlore EASYZON pour la production sur site de dioxyde de chlore, Lutz-Jesco fournit des systèmes éprouvés provenant d’un seul et même fournisseur, comprenant des technologies de mesure et de régulation, des laveurs de chlore, des évaporateurs de chlore et des soupapes de sécurité. Cela permet de dégrader par oxydation les substances à l’état de traces et de réduire au minimum les sous-produits de désinfection.

  • C2526 : dosage sous vide entièrement automatique avec soupape de régulation réglable à distance conforme à la norme DIN 19606, avec des débits allant jusqu’à 200 kg/h
  • EASYZON : production sur site de dioxyde de chlore selon le procédé d’oxydation du chlorite de sodium avec de l’acide, avec des débits allant de 5 g/h à 1 400 g/h.

Technologie de mesure et de régulation dans les stations d’épuration – Contrôler le pH, le potentiel redox et le chlore libre de façon sûre

À la quatrième étape de traitement, l’efficacité et la sécurité de la désinfection de l’eau sont déterminantes pour le respect des valeurs limites légales. Des conditions d’alimentation variables et des mesures imprécises peuvent rapidement entraîner un surdosage ou un sous-dosage, ce qui a des conséquences négatives sur la stabilité du processus, les coûts d’exploitation et la qualité de l’effluent. Le tableau de mesure d’eau EASYPRO de Lutz-Jesco mesure les paramètres pertinents tels que le pH, le potentiel redox, le chlore libre, le peroxyde d’hydrogène, la turbidité, l’ozone, la conductivité et le dioxyde de chlore, et effectue le dosage en fonction des besoins à l’aide de pompes doseuses MEMDOS.

  • Technologie de mesure évolutive pour jusqu’à huit paramètres
  • Dosage précis des acides, des bases ainsi que des agents oxydants et désinfectants
  • Système modulaire pour les installations neuves et existantes

Pompes vide-fûts mobiles pour les stations d’épuration – Transvaser en toute sécurité les fluides agressifs depuis des conteneurs IBC et des fûts

Dans les stations d’épuration, le transvasement de fluides nocifs pour la santé est soumis à des exigences élevées en matière de sécurité et de propreté. Les pompes vide-fûts de la série B2 de Lutz Pumpen permettent un transport sûr, rapide et pratiquement sans résidus de liquides agressifs tels que les acides, les bases et les produits chimiques oxydants depuis des conteneurs IBC, des fûts et des jerricanes. Elles fonctionnent au choix sur batterie ou sur secteur, et avec un débit pouvant atteindre 65 l/min. Pour le ravitaillement mobile en produits chimiques, le B2 Battery Trolley constitue en outre une solution aussi complète que flexible avec réservoir, pompe, compteur de débit, tuyau et pistolet de distribution.

  • Corps de pompe résistant aux produits chimiques en polyéthylène (en aluminium en option)
  • Kits prémontés avec moteur à batterie, tuyau, pistolet de distribution et compteur de débit
  • Batterie puissante : 12,6 vidanges d’un fût de 200 l par charge
  • Profondeurs d’immersion standard : 1 000 mm et 1 200 mm, dimensions spéciales : 300 mm à 3 000 mm

Agitateurs pour station d’épuration – Mélanger de façon homogène les produits chimiques dans des conteneurs IBC

Si les agents de précipitation ou la soude caustique ne sont pas mélangés de manière homogène dans les conteneurs IBC et autres récipients, cela entraîne des différences de concentration et la formation de dépôts. Il en résulte des dosages imprécis, des pertes d’efficacité et des perturbations du processus dans l’application en aval. Les agitateurs de Lutz Pumpen et Lutz-Jesco garantissent des mélanges homogènes et des processus stables en aval.

  • Grande résistance des matériaux : PPH ou acier inoxydable
  • Rotors remplaçables pour viscosités jusqu’à 5 000 mPas
  • Fonctionnement avec moteur fixe ou amovible
  • Manipulation et montage aisés

La station d’épuration de Salzbourg fait confiance à Lutz Pumpen

Découvrez comment la station d’épuration de Salzbourg achemine de façon fiable les huiles et graisses usagées dans le digesteur à l’aide de la pompe à vis excentrée B70 de Lutz Pumpen.

Lire le récit de cette réussite

Produits adaptés

Ignorer la galerie de produits
MEMDOS SMART LAX
MEMDOS SMART LAX
MEMDOS SMART LAX - Dosage fiable de produits chimiques La nouvelle technologie de moteur pas à pas du MEMDOS SMART LAX permet de doser même les plus petites quantités avec une grande précision.Pour les tâches de dosage exigeantes et complexes, la nouvelle génération offre une multitude de solutions attrayantes. La série LAX est disponible en huit gammes de puissance.De plus, la nouvelle génération de pompes intelligentes est dotée d'un écran tactile couleur de 3,5 pouces pour une utilisation simple et sûre.Et pour encore plus de flexibilité, les pompes intelligentes peuvent être commandées en usine avec un écran tournant à gauche ou à droite. Écran graphique avec menu multilingue Affichage du débit en 7 unités différentes Pied de pompe pour montage standard ou mural Protection par mot de passe et plages réglables état d'alarme affiché en couleur sur l'écran Mode d'étalonnage Écran amovible (en option) Position de l'écran tournée (en option) Disponible sur demande : Possibilité de commander plusieurs pompes à partir d'un seul écran Commande manuelle, 0 - 100 Commande analogique 0/4 - 20 mA, évolutive Entrée de validation (démarrage / arrêt externe) Entrée de niveau avec pré-alarme et alarme principale Entrée analogique 0/4 - 20 mA Sortie analogique 0/4 - 20 mA, évolutive
MEMDOS SMART LPX
MEMDOS SMART LPX
MEMDOS SMART LPX - Dosage fiable de produits chimiques La nouvelle technologie de moteur pas à pas du MEMDOS SMART LPX permet de doser même les plus petites quantités avec une grande précision.Pour les tâches de dosage exigeantes et complexes, la nouvelle génération offre une multitude de solutions attrayantes. La série LPX est disponible en huit plages de puissance et convient au fonctionnement en réseau (ModbusRTU).En outre, la nouvelle génération de pompes intelligentes dispose d'un écran tactile de 3,5 pouces en couleur pour une utilisation simple et sûre.Et pour encore plus de flexibilité, les pompes intelligentes peuvent être commandées en usine avec un écran tournant à gauche ou à droite 1 Rapport de régulation 1000:1 pour MEMDOS SMART LPXÉcran graphique avec menu multilingue Affichage du Débit : en 7 unités différentes Pied de pompe pour montage standard ou mural Protection par mot de passe et plages réglables État d'alarme affiché en couleur à l'écran Mode d'étalonnage Mode lent : 25 %, 50 %, 75 % Programme de remplacement de la membrane Fonction de purge Mémorisation des messages Logiciel de sauvegarde de quatre emplacements de mémoire Écran amovible : (en option) Position de l'Ècran tournée (en option) Disponible sur demande : Possibilité de commander plusieurs pompes à partir d'un seul Ècran : Commande manuelle, 0 - 100 Commande par impulsions, constante ou dynamique Commande analogique 0/4 - 20 mA, évolutive Dosage de charges : démarrage manuel, démarrage externe, fonction d'intervalle ou de minuterie Fonctionnement en réseau, Modbus RTU Entrée de validation (démarrage / arrêt externe) Entrée de niveau avec pré-alarme et alarme principale Entrée d'impulsion, sur-réduction et réduction Entrée analogique 0/4 - 20 mA Détection de rupture de membrane (en option) Sortie d'impulsions : confirmation de course, alarme ou transmission d'impulsions Sortie analogique 0/4 - 20 mA, évolutive Sortie relais d'alarme (1 et 2), réglable
MAGDOS LD
MAGDOS LD
MAGDOS LD - Simple d'utilisation et peu encombrant ! La MAGDOS LD joue un rôle important dans le dosage fiable et précis de liquides dans les processus et est disponible en sept plages de puissance. Les doubles vannes à bille assurent un dosage précis. Pour adapter la capacité de dosage, la fréquence de course peut être réglée manuellement ou via des contacts de commande externes. Grâce à sa surface de montage minimale, la pompe doseuse compacte est très peu encombrante et peut être intégrée dans n'importe quel système de dosage. Elle peut également être installée sans autres moyens dans trois positions différentes, à la verticale ou à l'horizontale. à gauche ou à droite du mur. Caractéristiques & avantages Plage de débit 0,36 - 13 l/h, jusqu'à 16 bar Alimentation électrique 230 V ±10 %, 50/60 Hz, IP65 ou 115 V ± 10 %, 50/60 Hz, IP65 Purge de la tête de dosage (version plastique) Convient au montage mural et au sol Matériaux : PVC, PP, PVDF, acier inoxydable Fréquence de course réglable avec précision par clavier Écran graphique Entrée d'impulsion (sur-réduction et réduction) Entrée de niveau avec pré-alarme et alarme principale Entrée de validation pour démarrage/arrêt externe Assistant de calcul pour le fonctionnement par impulsions disponible en ligne Certifié CSA et UL
MAGDOS LP
MAGDOS LP
MAGDOS LP - Simple d'utilisation et peu encombrant ! Le MAGDOS LP est disponible en sept plages de puissance. Les doubles vannes à bille assurent un dosage précis. Pour adapter la puissance de dosage, la fréquence de course peut être réglée manuellement, par des contacts de commande externes ou par un signal 0/4 - 20 mA. En option, le MAGDOS LP est également disponible avec une interface Ethernet. La connexion au réseau permet de commander la fréquence et le nombre de courses. De plus, tous les messages d'erreur peuvent être transmis dans le sens inverse. Caractéristiques et avantages Plage de débit 0,36 - 13 l/h, jusqu'à 16 bar Bloc d'alimentation à large plage 100 - 240 V, 50/60 Hz, IP65 Ventilation de la tête de dosage (version en plastique) Convient au montage mural et au sol Matériaux disponibles : PVC, PP, PVDF et acier inoxydable Fréquence de course réglable avec précision par clavier Écran graphique avec menu multilingue Entrée analogique et entrée d'impulsion (surrégime et réduction) Entrée de niveau avec pré-alarme et alarme principale Entrée de validation pour démarrage/arrêt externe Affichage du débit en différentes unités Possibilité de limiter le débit maximal Mode d'économie d'énergie "Eco-Mode" possible Sortie de retour de course Sortie de relais d'alarme Dosage par lots avec fonction d'intervalle et de minuterie Entrée de contrôle du dosage Détection et signalisation de rupture de membrane (en option) Interface Ethernet (en option) Certifié CSA et UL
12 l/min.
Garniture mécanique (GLRD)
Stator en PTFE
Station de pompage à vis excentrée B70V-D Industrie
Station de pompage à vis excentrée B70V-D Industrie
pour moteurs à courant triphasé
Description : La pompe à vis excentrée B70V-D 12.1 en version Exécution-1 est une pompe volumétrique puissante pour les fluides de moyenne et haute viscosité et les fluides visqueux jusqu'aux limites de la fluidité. En fonction de l'application, vous disposez de différents moteurs triphasés et pneumatiques que vous pouvez combiner à tout moment avec la Station de pompage. Vous êtes ainsi flexible à tout moment et préservez ainsi des ressources importantes. Modèles d'arbres à cardan également disponibles dans des profondeurs d'immersion spéciales de 500 à 2000 mm Exemples de fluides : huiles minérales visqueuses, résines, émulsions, peintures et de nombreuses autres substances épaisses. Caractéristiques : & avantages débit régulier nettoyage simple et rapide transport du produit en douceur, à faible pulsation fonctionnement silencieux et faible usure grand choix de moteurs d'entraînement robustes et puissants autorisé selon la directive ATEX 2014/34/UE, catégorie 1/2
Haute résistance aux produits chimiques
Résistant à la marche à sec
Option : ATEX
Pompe à double membrane à air comprimé Evora LDE 1000 (1")
Pompe à double membrane à air comprimé Evora LDE 1000 (1")
Débit maximal dans un espace réduit - robuste, sûr et polyvalent.
Pompe en plastique résistante aux produits chimiques pour des processus polyvalents La LDE 1000 PP-TPV/PTFE est la pompe universelle en plastique de haute qualité pour les fluides plus exigeants. Le boîtier en PP associé aux membranes sandwich en TPV-PTFE étend la résistance aux alcools, aux solvants et à de nombreux hydrocarbures chlorés dans les zones non dangereuses. Cette pompe à membrane à air comprimé convient donc aux installations de production chimique, aux processus de peinture et de vernissage, à la galvanisation ainsi qu'aux eaux usées chargées en produits chimiques, dans la mesure où aucun composant abrasif n'est pompé. Elle allie rentabilité et résistance chimique plus élevée, ce qui en fait une solution très pratique pour de nombreuses applications industrielles. Avantages en bref : Résistance plus élevée grâce à la membrane sandwich en PTFE Adapté aux solvants et aux produits chimiques Fiable en chimie et en traitement de surface
Poudre et liquide EASYPURE
Poudre et liquide EASYPURE
EASYPURE Powder & Liquid Système à trois compartiments station de préparation des polymères fiable traitement de polymères en poudre et liquides utilisation confortable commande intégrée dans l'armoire électrique écran de commande multilingue fonctionnement manuel et automatique surveillance du niveau de remplissage débit de prélèvement jusqu'à 10000 l/h
Doseur de chlore gazeux C 2526
Doseur de chlore gazeux C 2526
Les doseurs de chlore gazeux C 2526 suivent un système modulaire clair. Qu'il s'agisse d'un appareil compact avec toutes les fonctions dans une armoire indépendante ou de modules fonctionnels pour une conception individuelle de l'installation, vous disposez toujours d'un système de vide fiable. La quantité de dosage des appareils de l'équipement de base est réglée manuellement et affichée sur le débitmètre à flotteur en verre hautement résistant. Les appareils équipés d'une vanne de régulation automatique permettent de régler à distance la quantité de dosage à l'aide de signaux standard.La vanne de régulation dispose d'un système de buses spécialement conçu pour être utilisé avec du chlore gazeux - hautement résistant aux produits chimiques et insensible à la saleté. Caractéristiques et avantages jusqu'à 25 kg/h débitmètre à réglage manuel matériaux hautement résistants aux produits chimiques vanne de régulation automatique (en option) convertisseur de signal (en option) régulateur de pression aval vacuomètre
Votre contact
Lutz Pumpen | Lutz-Jesco | Contact
Vous avez des questions sur nos produits ?
Notre équipe d'experts se tient à votre disposition. N'hésitez pas à nous envoyer une demande ou à nous appeler directement.
+49 9342 879 260

Demande de contact

Avez-vous des questions concernant un produit ou un projet à soumettre ?
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous de manière aussi précise que possible et partagez vos besoins avec nous. Un membre de notre équipe vous contactera par e-mail ou par téléphone pour poursuivre la discussion.
En général, nous traitons votre demande dans un délai de 48 heures durant les jours ouvrables.
Veuillez fournir le plus d'informations possible afin que nous puissions traiter votre demande efficacement. Vos données seront traitées de manière responsable et dans le respect de la protection des données.
Politique de confidentialité
Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.