Passer au contenu principal

« J’espère tellement que le petit garçon pourra guérir ! »

Marcel Böcker de Lindwedel redonne des cellules souches à un enfant souffrant de leucémie

Wedemark, le 28 mai 2025 – Dans le monde, une personne est diagnostiquée comme atteinte de leucémie toutes les 27 secondes. Lorsque Marcel Böcker a appris qu’un petit garçon était concerné, il n’a pas hésité une seconde et a tout de suite accepté de se rendre disponible comme donneur pour une greffe de moelle osseuse. Il va bientôt faire un deuxième don pour lutter contre la maladie.

Marcel Böcker, 29 ans, a soudain été pris d’une boule au ventre en tombant sur une affiche dans son village natal de Schwarmstedt. L’affiche indiquait qu’une ancienne de ses connaissances de l’école souffrait de leucémie et avait urgemment besoin d’un don de cellules souches. Dans cette maladie, la moelle osseuse est tellement détériorée qu’elle produit des cellules sanguines anormales qui se multiplient de façon incontrôlée et évincent les cellules saines. Cela conduit à des symptômes tels qu’une fatigue constante, une sensibilité accrue aux infections ou aux hémorragies. Dans le pire des cas, tout le système immunitaire est défaillant. Les malades dépendent donc de la moelle osseuse saine d’un donneur. « Deux amis et moi-même avons alors décidé de devenir nous-mêmes donneurs de moelle osseuse », raconte Marcel Böcker qui travaille comme peintre pour l’entreprise industrielle Lutz-Jesco de Wertheim.

Marcel Böcker et deux amis se sont inscrits comme donneurs auprès du DKMS

Pour devenir donneurs, les amis se sont tournés vers le Centre allemand de don de moelle osseuse (DKMS) : une organisation à but non lucratif vouée à la lutte contre la leucémie. Son objectif est d’enregistrer le plus grand nombre possible de donneurs potentiels. Les hôpitaux du monde entier peuvent ensuite accéder à une base de données de l’organisation pour rechercher des donneurs compatibles. Un jeu de hasard où la correspondance ADN la plus précise possible est décisive pour éviter les réactions de rejet dans le corps du receveur. Selon le DKMS, c’est la raison pour laquelle seul un patient sur trois trouve un donneur. Même Marcel Böcker n’a pas pu donner sa moelle osseuse directement à son ancienne connaissance. M. Böcker est soulagé : « Heureusement, il a trouvé un donneur de moelle osseuse compatible. Il a complètement guéri entre-temps. »

« Le DKMS m’a informé que je pouvais aider un petit garçon par un don de moelle osseuse »

Cependant, la liste des malades est longue. Selon le DKMS, dans le monde, une personne est diagnostiquée comme atteinte de leucémie toutes les 27 secondes. De nombreux patients reçoivent d’abord une chimiothérapie ou une radiothérapie, qui détruit la moelle osseuse malade et les cellules dégénérées. En même temps, la recherche d’un donneur commence dans les bases de données mondiales. Actuellement, 7,9 millions de personnes sont enregistrées rien qu’au DKMS en Allemagne. Si deux personnes sont compatibles, le donneur reçoit un appel. Pour Marcel Böcker, le téléphone a sonné en milieu d’année 2024. « Le DKMS m’a informé que je pouvais aider un petit garçon à l’école primaire par un don de moelle osseuse », se rappelle M. Böcker. « Bien sûr, je n’ai pas hésité une seconde. » Après son consentement, il y a eu l’examen préalable, suivi pour finir de l’opération, dans un centre de prélèvement.

La première intervention : une opération sous anesthésie générale

L’opération de don de moelle osseuse s’est passée sans aucun problème. L’intervention sous anesthésie générale a duré environ 30 minutes. Marcel Böcker a été positionné sur le ventre, afin que les médecins puissent prélever de la moelle osseuse avec une aiguille creuse dans l’os du bassin. Ensuite, le garçon malade a reçu les cellules souches sanguines par transfusion sanguine. Les cellules souches saines migrent dans les os et s’y installent pour générer une nouvelle moelle osseuse saine. « Je me suis réveillé de l’anesthésie et je n’ai ressenti aucune douleur, je n’ai pas eu de saignement résiduel non plus », se souvient M. Böcker. « J’avais juste le visage un peu bouffi, probablement à cause de la position ventrale lors de l’opération. Mais ce n’était vraiment rien du tout. » M. Böcker a pu quitter l’hôpital deux jours plus tard.

Le deuxième don est imminent

À aucun moment, M. Böcker n’a regretté son don de moelle osseuse. Bien au contraire. « C’est un sentiment fantastique de savoir que l’on donne une seconde vie à un être humain et par extension, à sa famille », confie Marcel Böcker. « C’est un événement très chargé en émotions que je recommande à quiconque de vivre. » Mais le garçon n’est malheureusement pas encore tiré d’affaire. Il a besoin d’un deuxième don. M. Böcker a déjà promis de l’aider. Mais cette fois-ci, le jeune homme de 29 ans n’a pas à être opéré. Un don de cellules souches périphériques suffit à la place. M. Böcker recevra alors un médicament pour faire sortir les cellules souches de la moelle osseuse vers le sang. Puis, les médecins le raccorderont pendant quelques heures à un appareil qui filtre les cellules souches hors du sang. « J’espère tellement que le petit garçon pourra guérir grâce à cela. Ce serait aussi formidable que nous puissions ensuite enfin faire connaissance. »

« Un merveilleux exemple d’humanité et d’engagement »

Marcel Böcker reçoit beaucoup de reconnaissance au travail par rapport à son engagement. « De nombreux collègues célèbrent mes dons », se réjouit M. Böcker. Même Heinz Lutz, directeur général de Lutz-Jesco abonde dans ce sens : « Marcel Böcker est un merveilleux exemple d’humanité et d’engagement. De tels actes ont non seulement un impact positif direct sur le receveur, mais aussi sur l’entourage. »

À propos de Lutz Holding GmbH

Depuis 1954, Lutz Holding GmbH est synonyme de gestion professionnelle des fluides. Le groupe réunit des entreprises actives à l’international dans le domaine de la technologie des pompes, ainsi que dans le traitement et la désinfection de l’eau. Il est présent dans plus de 80 pays à travers le monde grâce à ses 16 sites de distribution et de production. Il est constitué des entreprises Lutz Pumpen GmbH à Wertheim, Lutz-Jesco GmbH à Wedemark et Lutz-Jesco Suisse SA à Couvet, en Suisse. Son portefeuille de produits comprend des pompes, des systèmes et des accessoires pour le dosage, le transport, la vidange et le mélange des fluides les plus divers. Les produits du groupe Lutz sont utilisés dans de nombreux secteurs, notamment l’industrie chimique, l’industrie alimentaire, la construction automobile, le traitement de l’eau et des eaux usées, ainsi que l’industrie des peintures et des vernis.