Passer au contenu principal

IFAT 2024 : Lutz-Jesco présente un nouveau système de dioxyde de chlore pour la désinfection de l’eau

Wertheim, le 07 mai 2024 – Il existe des alternatives aux pompes doseuses. Le nouveau système de dioxyde de chlore EASYZON L de Lutz-Jesco utilise un réacteur sous vide pour mélanger les produits chimiques. Cette technologie réduit la complexité du système tout en offrant plusieurs avantages : elle diminue le risque de panne, le travail d’entretien et le risque de fuites de produits chimiques, ce qui augmente la sécurité de l’ensemble du processus. Le nouveau système de dioxyde de chlore, qui sera utilisé notamment dans les petites compagnies de distribution d’eau et chez les fabricants de boissons, sera présenté pour la première fois à l’IFAT 2024. L’IFAT est le salon leader mondial de la gestion de l’eau et se tiendra du 13 au 17 juin à Munich (stand B1.220).

Le nouveau système de dioxyde de chlore EASYZON L est constitué d’un réacteur monté dans une armoire de protection. Ce système fonctionne selon le principe éprouvé chlorite/acide et utilise des produits chimiques du commerce, tels que l’acide chlorhydrique à 9 pour cent et le chlorite de sodium à 7,5 pour cent. Le système mélange les produits chimiques de deux réservoirs, dans les bonnes proportions, dans le récipient de réaction dans lequel la formation de dioxyde de chlore a lieu. Cette réaction dure environ dix à 15 minutes. Après que le dioxyde de chlore a été dilué avec de l’eau, le système achemine la solution aqueuse de dioxyde de chlore de 0,05 à 0,15 pour cent en résultant vers un réservoir de produit. De là, elle est injectée dans le processus au moyen d’une pompe doseuse. « Le rendement maximal de production d’EASYZON L, de construction très compacte, est de 40 grammes de dioxyde de chlore par heure, ce qui correspond à environ 27 litres de solution de dioxyde de chlore », décrit Steffen Roth, directeur du développement chez Lutz-Jesco GmbH. « Le système de dioxyde de chlore est idéal pour la désinfection de l’eau potable, notamment dans les petites compagnies de distribution d’eau, les hôpitaux, les hôtels et chez les fabricants de boissons. »

Le mélange sous vide réduit le risque de panne et le travail d’entretien

Une caractéristique particulière d’EASYZON L est le mélange sous vide des produits chimiques sans utiliser de pompes doseuses. Le système génère un vide pour aspirer l’acide chlorhydrique et le chlorite de sodium. Les liquides sont aspirés par un hydro-injecteur venturi. « Cette approche permet non seulement un mélange précis, mais réduit en même temps la complexité du système, ce qui diminue les coûts, le risque de panne et le travail d’entretien », explique M. Roth. Selon lui, le procédé sous vide réduit également au minimum le risque en matière de sécurité, car ce procédé fonctionne à basse pression, ce qui réduit la probabilité de fuites ou de montées en pression incontrôlées dues à des pompes doseuses défectueuses. Autre particularité : EASYZON L dispose de capteurs de débit pour les produits chimiques et l’eau, ce qui permet une surveillance particulièrement précise du processus de mélange. « De nombreux systèmes courants ne mesurent pour ce faire que les courses des pompes doseuses, ce qui est moins précis dans de nombreux cas. »

 EASYZON L permet une désinfection fiable et durable de l’eau

 La solution de dioxyde de chlore produite par EASYZON L permet une désinfection efficace de l’eau potable. Malgré sa faible concentration, cette solution est efficace contre de nombreux micro-organismes, y compris les bactéries, virus, champignons et protozoaires. Une stabilité élevée sur une large plage de pH de 5 à 11 est garante de fiabilité, dans différentes applications. De plus, comparé au chlore, le dioxyde de chlore génère moins de sous-produits lors du processus de désinfection et ne laisse pas d’odeurs ou de goûts désagréables. Selon M. Roth, « la combinaison de ces caractéristiques fait d’EASYZON L une solution idéale pour le traitement de l’eau et d’autres applications industrielles. »

À propos du groupe Lutz : pionnier dans le domaine de la gestion des fluides depuis 1954

Fondée en 1954, l’entreprise familiale Lutz, active au niveau international, est synonyme de gestion professionnelle des fluides. Aujourd’hui, le groupe d’entreprises Lutz comprend des entreprises de taille moyenne performantes, implantées en Allemagne et à l’étranger, qui évoluent dans le vaste domaine de la technologie de pompe, du traitement de l’eau et de la désinfection de l’eau. Le groupe Lutz compte 13 succursales, ainsi que des représentations dans plus de 80 pays.

Les pompes, systèmes et accessoires de haute qualité garantissant un fonctionnement sûr servent à doser, transporter, purger et mélanger les fluides les plus variés à partir de réservoirs, dans des installations et processus. L’éventail de produits comprend des pompes de fûts et de réservoirs, des débitmètres, des pompes à double membrane, des pompes centrifuges, des pompes doseuses à entraînement magnétique ou motorisé, des doseurs de gaz, des installations de mesure et de régulation, des systèmes et installations de désinfection pour l’industrie et l’eau des piscines.

En phase avec l’offre de services étendue, les produits et solutions des entreprises Lutz sont utilisés dans des secteurs et domaines commerciaux extrêmement variés. Citons notamment comme exemples l’industrie chimique, l’industrie automobile, la galvanisation et le traitement de surface, l’industrie alimentaire, l’industrie des peintures et des vernis, l’industrie agricole, le traitement de l’eau et des eaux usées ou l’industrie du papier et de la céramique.