
De l'action plutôt que des clichés : Yannic Diehm et son engagement chez les pompiers
Wertheim, 4. Mai 2025 - La génération des Millenials est souvent confrontée à des préjugés : Les critiques accusent les jeunes d'avoir une faible éthique de travail, de ne pas se préoccuper de la responsabilité sociale et d'être au contraire constamment plongés dans les smartphones et les médias sociaux. Mais ces voix critiques négligent souvent le fait qu'il existe de nombreux contre- exemples. C'est le cas de Yannic Diehm, collaborateur informatique chez Lutz Pumpen GmbH à Wertheim. Depuis sa jeunesse, cet homme de 28 ans est engagé auprès des pompiers volontaires de Bettingen, un village du chef-lieu de Wertheim comptant environ 800 habitants.
Alors que d'autres se détendent déjà le soir sur le canapé, Yannic Diehm surveille son pager dans la poche de son pantalon. Si le petit appareil donne l'alerte, il intervient, - que ce soit pour des incendies, des accidents ou des catastrophes naturelle. Sans des bénévoles comme lui, il manquerait un pilier social important. Environ 95% des pompiers en Allemagne sont aujourd'hui des volontaires. "Nous sommes fiers que nos collaborateurs prennent des responsabilités non seulement dans leur vie professionnelle, mais aussi dans leur temps libre", déclare Heinz Lutz, directeur général de Lutz Holding. "L'engagement de Yannic Diehm auprès des pompiers volontaires montre de manière impressionnante son esprit d'équipe et sa serviabilité - des valeurs que nous encourageons et apprécions activement en tant qu'entreprise". Parallèlement à leur vie professionnelle, 16 collaborateurs de Lutz Pumpen sont actuellement actifs dans des corps de pompiers volontaires.
Voici à quoi ressemble l'engagement : environ 60 interventions et 30 exercices par an
Yannic Diehm s'engage depuis sa jeunesse dans les pompiers volontaires de Bettingen, qui ont été fondés en 1875. À l'âge de dix ans, il a rejoint les jeunes sapeurs-pompiers pour se familiariser avec les tâches de protection contre les incendies, d'assistance technique et de premiers secours. Lors de réunions régulières, il a appris des compétences de base en matière de lutte contre les incendies, s'est exercé à l'utilisation d'appareils et a participé à des compétitions. Il est finalement entré dans le service actif à l'âge de 18 ans. Depuis, le pager est son compagnon en permanence, l'appelant à intervenir environ 60 fois par an. Yannic Diehm et ses collègues fournissent une assistance technique en cas d'accident de la route ou de catastrophe naturelle, éliminent les substances dangereuses et combattent les incendies. "Je me souviens très bien d'une intervention sur l'autoroute. De loin, nous avons vu un énorme nuage de fumée noire. C'était un camion qui était en feu", raconte Diehm.
Outre les interventions, Diehm participe environ 30 fois par an à des exercices et à des formations. Entre-temps, il n'est pas seulement chef der groupe, mais aussi machiniste. Dans cette fonction, il peut utiliser et entretenir les véhicules de pompiers et leur équipement. La technologie de Lutz Pumpen est également utilisée à cet effet. Dans le véhicule d'armement portant le nom d'appel radio Wertheim 1/52 se trouve une pompe à double membrane avec laquelle Diehm peut pomper des liquides qui s'écoulent comme des acides, des bases, de l'essence et de l'huile. "La forte cohésion de l'équipe et la certitude que nous pouvons aider les personnes en détresse rendent le travail chez les pompiers volontaires très précieux à mes yeux", déclare Diehm.
Yannic Diehm encourage les jeunes pour le bénévolat
En tant que responsable adjoint des jeunes sapeurs-pompiers, Yannic Diehm s'engage en outre activement pour la promotion de la relève. "C'est un véritable défi que d'attirer les jeunes vers le bénévolat, car de nos jours, de nombreuses activités de loisirs se disputent leur attention", explique Diehm. Mais son travail et celui de ses collègues portent leurs fruits. Ces dernières années, les membres des corps de jeunes sapeurs-pompiers du Bade-Wurtemberg ont augmenté de 13,5 %, selon le ministère de l'Intérieur . Le nombre de filles âgées de six à 17 ans a particulièrement augmenté de 47 pour cent. "C'est un sentiment formidable lorsque les jeunes réalisent que leur engagement chez les pompiers volontaires peut changer le monde".
À propos de Lutz Holding GmbH
Depuis 1954, Lutz Holding GmbH est synonyme de gestion professionnelle des fluides. Le groupe d'entreprises réunit des sociétés internationales actives dans la technologie des pompes ainsi que dans le traitement et la désinfection de l'eau. Il est présent dans le monde entier avec 16 sites de distribution et de production dans plus de 80 pays. Il est constitué des entreprises Lutz Pumpen GmbH à Wertheim, Lutz-Jesco GmbH à Wedemark et Lutz-Jesco Suisse SA à Couvet, en Suisse. Son portefeuille de produits comprend des pompes, des systèmes et des accessoires pour le dosage, le transport, la vidange et le mélange de fluides les plus divers. Les produits du groupe Lutz sont utilisés dans de nombreux secteurs, notamment l’industrie chimique, l’industrie alimentaire, la construction automobile, le traitement de l’eau et des eaux usées ainsi que l’industrie des peintures et des vernis.