
Défi : doser le sang artificiel avec précision
Le musée d’histoire naturelle de Vienne apporte des réponses à ces questions passionnantes. Les responsables ont élaboré une simulation interactive du cœur qui permet aux visiteurs d’observer les différentes phases du battement cardiaque en temps réel et de comprendre les effets sur le flux sanguin.
Afin de garantir une représentation précise et réaliste, les installateurs ont recherché des pompes capables de doser avec précision le sang artificiel à différentes fréquences cardiaques, tout en émettant un bruit rythmique. Ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient chez Lutz-Jesco.
Solution : les pompes doseuses de la série Magdos et la Minidos A24 assurent un transport précis du sang artificiel
Les constructeurs de l’installation ont opté pour les pompes de la série Magdos, afin de simuler un pouls au repos de 50 battements par minute et un pouls normal de 70 battements par minute. Les pompes sont basées sur la technologie à entraînement magnétique et dosent les liquides avec précision, sans qu’une liaison mécanique directe entre le moteur et le mécanisme de dosage ne soit nécessaire.
Par l’alternance entre pression et relâchement, les pompes créent un clic pulsatif rythmique qui est parfaitement adapté pour simuler le battement du cœur humain dans les plages de repos et normale dans le musée.
En revanche, pour la simulation du pouls de stress de 140 battements par minute, les constructeurs de l’installation ont opté pour la Minidos A24, une pompe doseuse à membrane motorisée compacte. La technologie à membrane crée un mouvement pulsatif et garantit une haute précision et une puissance régulière, ce qui est important pour la simulation d’un battement cardiaque avec une fréquence et un volume cohérents. Dans une telle simulation, les variations rythmiques ne sont pas souhaitables.

Les visiteurs activent les pompes doseuses de l’installation interactive par pression de boutons
L’installation dans le musée d’histoire naturelle de Vienne fonctionne de la manière suivante : trois pompes doseuses se trouvent dans une vitrine en bois, derrière une vitre. Elles sont reliées par des tuyaux d’alimentation et d’évacuation à trois récipients en acrylique étroits qui sont disposés sur un support au-dessus des pompes.
À l’extérieur de la vitrine, trois boutons-poussoirs permettant d’activer les pompes doseuses sont disposés devant chacune d’elles. Les pompes acheminent un liquide rouge ressemblant à du sang dans les récipients, à 50, 70 ou 140 pulsations par minute. Grâce à cette présentation directement en face d’eux, les visiteurs peuvent comprendre comment le flux sanguin change à mesure que la fréquence cardiaque augmente. L’installation interactive combine de manière claire technique et savoir médical, et invite à expérimenter.
Avantages clients
Simulation précise des battements cardiaques :
les pompes doseuses Magdos et Minidos A24 permettent de reproduire différentes fréquences cardiaques, du pouls au repos au pouls de stress.
Technologie durable et fiable :
les technologies à entraînement magnétique et à membrane assurent un dosage précis et constant sans usure mécanique.
Représentation interactive :
les visiteurs peuvent contrôler le flux sanguin par pression de boutons et découvrir les effets de différentes fréquences cardiaques en temps réel.
info@lutz-jesco.ch
