Passer au contenu principal

Une première mondiale en matière d’entretien : pomper la graisse grâce à une visseuse sans fil

Wertheim, le xx mai 2025 – Dans les secteurs de la construction, de l’agriculture et de l’industrie, les dysfonctionnements imprévus de machines dus à un graissage négligé entraînent toujours des coûts élevés. Lutz Pumpen a donc développé un outil de remplissage, appelé Lutz Lube Drive, qui facilite considérablement le processus d’entretien. L’idée consiste à faire d’une visseuse sans fil du commerce le moteur d’une station de pompage.

Sur un chantier de Berlin, le stress monte. Dans trois jours, le béton doit être coulé pour le sous-sol d’un immeuble de bureaux. Or, l’excavatrice vient de rendre l’âme. La raison ? La pelle est endommagée suite à un manque de graissage. « Les exploitants ont beau connaître en général les bienfaits d’un entretien régulier, les installations de graissage centralisé sont souvent remplies de manière inappropriée, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements à la fois inattendus et coûteux », déclare Andreas Rössler, directeur commercial chez Lutz Pumpen.

Les pompes à graisse manuelles, bien souvent un frein à l’entretien

Selon A. Rössler, le graissage supplémentaire est une tâche peu appréciée, notamment car les moyens techniques manquent souvent pour le rendre pratique. Il est donc toujours d’usage de verser la graisse par le haut dans les installations de graissage centralisé des machines de construction et des appareils destinés à l’agriculture et l’industrie, à l’aide d’une spatule, de pompes manuelles ou de pompes pneumatiques, depuis un conteneur. A. Rössler précise que « le remplissage manuel est fastidieux, tandis que les raccords pneumatiques ne sont généralement pas disponibles sur place, en plus d’être très encombrants ».

Afin de simplifier ce processus de remplissage, Lutz Pumpen a conçu un nouvel outil de remplissage, du nom de Lutz Lube Drive. « Il s’agit de la première station de pompage à rotor hélicoïdal excentré au monde à être actionnée par une visseuse sans fil du commerce », déclare A. Rössler « Ainsi, le pompage de la graisse devient bien plus pratique, sans que l’utilisateur n’ait à transporter un système à moteur pneumatique lourd et coûteux. » Les pompes seront disponibles sur le marché dès ce printemps.

Jusqu’à 2 kg de graisse transportés par minute grâce à la puissance de la visseuse sans fil

Lube Drive fonctionne comme suit : l’utilisateur place la station de pompage à rotor hélicoïdal excentré en acier dans un conteneur d’une capacité de 10 à 60 kg de graisse. Ensuite, il est possible d’installer une visseuse sans fil avec porte-embout sur la station de pompage et de commencer à pomper. La visseuse sans fil entraîne alors un rotor métallique qui transporte la graisse, avec régularité et en douceur, du conteneur à l’installation de graissage centralisé via un tuyau. Le volume transporté s’élève à 2 kg/min. Le système convient à toutes les graisses du commerce, jusqu’à NLGI-2.

À propos de Lutz Holding GmbH

Depuis 1954, Lutz Holding GmbH est synonyme de gestion professionnelle des fluides. Le groupe réunit des entreprises actives à l’international dans le domaine de la technologie des pompes ainsi que dans le traitement et la désinfection de l’eau. Il est présent dans plus de 80 pays à travers le monde grâce à ses 16 sites de distribution et de production. Il est constitué des entreprises Lutz Pumpen GmbH à Wertheim, Lutz-Jesco GmbH à Wedemark et Lutz-Jesco Suisse SA à Couvet, en Suisse. Son portefeuille de produits comprend des pompes, des systèmes et des accessoires pour le dosage, le transport, la vidange et le mélange de fluides les plus divers. Les produits du groupe Lutz sont utilisés dans de nombreux secteurs, notamment l’industrie chimique, l’industrie alimentaire, la construction automobile, le traitement de l’eau et des eaux usées ainsi que l’industrie des peintures et des vernis.