
IFAT 2025 : Lutz-Jesco présente des technologies pour le traitement de l’eau en Afrique
Wertheim, le 7 juillet 2025 – Selon le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, une grande partie de la population d’Afrique subsaharienne souffre de pénurie d’eau. En effet, les infrastructures hydrauliques ne suivent pas le rythme de la croissance démographique, de l’urbanisation et du développement économique. Lutz-Jesco souligne que la technologie moderne peut favoriser le développement. Du 8 au 10 juillet, l’entreprise montrera quelles solutions peuvent être utiles, au salon des technologies environnementales IFAT 2025 à Johannesbourg (hall 3, stand B021h).
Lors du salon IFAT 2025, Lutz-Jesco présentera la nouvelle génération de sa pompe doseuse à membrane entraînée par moteur pas à pas Memdos Smart. Cette pompe est utilisée dans le traitement de l’eau dans les stations de production d’eau, l’industrie et les hôtels, afin de doser des produits chimiques dont des floculants, désinfectants et régulateurs de pH. La pièce maîtresse de la pompe est un moteur pas à pas contrôlé par un microprocesseur. Celui-ci peut augmenter la vitesse de manière ciblée pendant l’aspiration, afin de réduire au minimum la phase de vide et donc les pulsations du débit.
« Jusqu’à présent, les utilisateurs de pompes avec des moteurs standard devaient souvent acheter des accessoires onéreux tels que des amortisseurs de pulsations pour éliminer cet inconvénient », explique Steffen Roth, directeur du développement chez Lutz-Jesco GmbH. « La Memdos Smart est donc une alternative intéressante qui réduit les coûts d’investissement. »
La MEMDOS SMART est disponible en deux tailles, avec des capacités de dosage de 2,6 à 182 l/h, pour des pressions jusqu’à 20 bar. La pompe dispose d’un écran tactile couleur de 3,5 pouces pour la commande et la surveillance, d’entrées et de sorties numériques, ainsi que d’une interface Ethernet pour l’intégration dans une commande supérieure. Sa construction compacte, avec pied amovible et écran tourné en option, facilite son intégration dans des systèmes de dosage.
Régulateur multicanal Topax MC : connecté et efficace
Lors de l’IFAT 2025, Lutz-Jesco présentera aussi le Topax MC. Ce régulateur multicanal aide également pour le traitement de l’eau. Avec des capteurs et des sondes de température, il surveille les paramètres de l’eau dont le chlore, le pH, le redox et la conductivité. Il peut contrôler des pompes doseuses via des sorties numériques et analogiques (0/4-20 mA, ainsi que relais/coupleurs optoélectroniques), afin de garantir une qualité d’eau optimale. Grâce à sa connectivité réseau, les utilisateurs peuvent consulter les valeurs de mesure et données de l’appareil via un navigateur Web ou les transmettre à un dispositif de télémaintenance.
« La connectivité réseau du Topax MC est un atout majeur, en particulier en Afrique », affirme S. Roth. « Le système peut être exploité efficacement même dans des régions reculées ou avec peu de personnel. Il est ainsi possible de faire intervenir sur place le personnel d’entretien de manière plus ciblée et moins fréquente. »
Régulateur à dépression C 2214 : sécurité dans le travail avec des bouteilles de gaz
Le régulateur à dépression C 2214 de Lutz-Jesco sera lui aussi exposé à l’IFAT 2025. Il rend plus sûr le prélèvement de chlore gazeux, chlorure d’hydrogène, dioxyde de carbone ou dioxyde de soufre à partir de bouteilles de gaz. Les exploitants d’installations de traitement de l’eau peuvent monter le régulateur directement sur la bouteille de gaz et le raccorder au système de conduites de dépression. En cas de fuite entraînant une chute de la dépression, le C 2214 se ferme automatiquement et empêche toute fuite incontrôlée et dangereuse de gaz. À l’inverse, une soupape de décharge de sécurité évacue le gaz par un raccord séparé en cas de surpression non autorisée.
« Grâce à sa fonction de fermeture automatique et à sa soupape de décharge de sécurité intégrée, le régulateur à dépression C 2214 offre une sécurité supplémentaire, même dans des environnements où les formations ou l’assistance technique peuvent être limitées », explique S. Roth. « Ainsi, le système convient particulièrement bien pour une utilisation dans des installations de traitement de l’eau soumises à des conditions difficiles, comme celles que l’on rencontre dans de nombreuses régions d’Afrique. »
À propos de Lutz Holding GmbH
Depuis 1954, Lutz Holding GmbH est synonyme de gestion professionnelle des fluides. Le groupe réunit des entreprises actives à l’international dans le domaine de la technologie des pompes, ainsi que dans le traitement et la désinfection de l’eau. Il est présent dans plus de 80 pays à travers le monde grâce à ses 16 sites de distribution et de production. Il est constitué des entreprises Lutz Pumpen GmbH à Wertheim, Lutz-Jesco GmbH à Wedemark et Lutz-Jesco Suisse SA à Couvet, en Suisse. Son portefeuille de produits comprend des pompes, des systèmes et des accessoires pour le dosage, le transport, la vidange et le mélange des fluides les plus divers. Les produits du groupe Lutz sont utilisés dans de nombreux secteurs, notamment l’industrie chimique, l’industrie alimentaire, la construction automobile, le traitement de l’eau et des eaux usées, ainsi que l’industrie des peintures et des vernis.