Passer au contenu principal

Dosage sûr et durable du chlore gazeux dans l’industrie

Wertheim, le 14 octobre 2025 – Désinfection d’eau de process, blanchiment de textiles, fabrication de produits de base comme le PVC : dans l’industrie, le chlore gazeux est indispensable. Toutefois, la manipulation de produits chimiques est extrêmement dangereuse, dans la mesure où même de faibles quantités peuvent avoir des conséquences irréversibles sur la santé. Il est très important que les utilisateurs n’aient pas besoin de combiner des composants provenant de différents fabricants, car cela risquerait de causer des problèmes de compatibilité. La solution : une installation de chloration en tant que solution système, comme celle que présente Lutz-Jesco sur le salon professionnel Ecomondo 2025 au Rimini Expo Centre en Italie (hall D7, stand 523). L’entreprise y expose également les pompes doseuses de la série Memdos Smart, commandées par des microprocesseurs, ainsi que le tableau de mesure d’eau Easypro, pour optimiser l’utilisation des produits chimiques.

« Dans le secteur de la chloration, nous sommes l’un des seuls fournisseurs au monde à pouvoir proposer directement l’ensemble des composants des installations », explique Mahmoud Parsamanesh, ingénieur de projet chez Lutz-Jesco. « Ce principe du fournisseur unique réduit la durée des projets tout en augmentant la performance et la sécurité. »

Sur le salon Ecomondo, Lutz-Jesco montre comment peut se présenter une solution système, à l’aide d’un panneau sur lequel sont fixés les différents éléments. Tout commence avec une bouteille pressurisée contenant du chlore gazeux, faisant office de source de gaz. L’objectif est d’injecter ce gaz dangereux sous vide dans de l’eau, afin qu’il ne puisse pas se répandre en cas de fuite. Pour ce faire, des injecteurs fonctionnant selon le principe de l’effet Venturi sont utilisés : un jet d’eau à écoulement rapide génère une dépression qui aspire le chlore gazeux hors de la bouteille et l’injecte dans l’installation hydraulique. Afin que ce procédé soit stable, une pompe de surpression fournit l’eau motrice à une pression constante et en quantité suffisante.

Le flux de gaz peut ensuite être guidé via la vanne de régulation C7700. Cette vanne permet une régulation automatique et adaptée aux besoins, par exemple via une commande programmable centrale ou via le régulateur Topax intégré dans le tableau de mesure d’eau Easypro. Le système peut également être complété par CondiChlor, un filtre de chlore gazeux et un réducteur de pression avec séparateur de gouttes. « Cela empêche la condensation de chlore liquide, protège l’installation contre les impuretés et augmente la sécurité d’exploitation », explique Mahmoud Parsamanesh.

En cas d’urgence, Chlor-Stop interrompt le flux de gaz en une fraction de seconde

Deux autres composants assurent la sécurité pendant l’exploitation : le régulateur à dépression C2213 maintient la stabilité du système à dépression, empêche les reflux dans la bouteille de chlore et protège ainsi l’installation. Le détecteur de fuite de gaz Easycon est également utilisé pour surveiller l’air ambiant. Dès que la concentration excède des valeurs limites prédéfinies, l’appareil donne l’alarme à l’aide d’avertisseurs sonores et de flashs. Dans le même temps, la soupape de sécurité Chlor-Stop interrompt le flux de gaz directement au niveau de la soupape du réservoir. D’autres systèmes de sécurité comme des équipements d’arrosage ou des laveurs de gaz s’activent automatiquement pour offrir une protection supplémentaire en cas d’urgence. « Le système offre ainsi une solution sûre pour le stockage, la surveillance et le dosage du chlore gazeux tout en facilitant le respect des normes lors des processus de travail », indique Mahmoud Parsamanesh.

La pompe doseuse Memdos Smart : un dosage de produits chimiques précis et durable grâce au microprocesseur

Sur le salon Ecomondo, Lutz-Jesco présente également la Memdos Smart, une pompe à membrane permettant un dosage précis et donc durable de produits chimiques agressifs dans l’industrie et le traitement de l’eau. Sa particularité : la pompe fonctionne avec un microprocesseur permettant un fonctionnement asynchrone du moteur. Ainsi, la membrane se déplace à une vitesse plus élevée lors de l’aspiration, et réduite lors de l’expulsion. De cette manière, un débit à faibles pulsation est généré, ce qui permet un dosage précis à une pression constante. La répétabilité serait de +/- 1 %, là où de nombreuses pompes doseuses à membrane ou à piston classiques provoquent des erreurs dues à un dosage par à-coups et non uniforme.

La Memdos Smart est disponible dans deux dimensions couvrant un large éventail de puissances. La plus petite variante permet de pomper entre 2,6 et 30,7 litres par heure, la plus grande entre 58,5 et 182 litres par heure. En outre, différents matériaux comme le PVC, le PP, le PVDF et l’acier inoxydable sont disponibles, afin de garantir la compatibilité avec des produits chimiques tels que le fluorure, l’acide fluorhydrique, l’acide peracétique ou l’acide sulfurique concentré. Memdos Smart s’utilise de manière intuitive et similaire à un smartphone, via un écran couleur tactile de 3,5 pouces. Des accessoires facilitant l’installation et la mise en service sont également disponibles, par exemple des kits de raccordement comprenant des conduites d’aspiration, des cannes d’injection, des amortisseurs de pulsations, ainsi que des soupapes de contre-pression et de sécurité.

À voir également sur le salon : le tableau de mesure d’eau Easypro. Celui-ci offre une solution modulaire pour la surveillance et la régulation de différents paramètres de l’eau tels que le chlore, le pH et Redox dans les applications liées à l’industrie, à l’eau potable, aux eaux usées et aux piscines. « Grâce à son système de mesure précis, l’utilisation de produits chimiques est optimisée et les ressources sont préservées », indique Mahmoud Parsamanesh. « L’enregistrement de données en continu permet en outre une analyse simple et une augmentation de l’efficacité à long terme. »