Passer au contenu principal

Des collègues du monde entier réunis à l’occasion de la quatrième Oktoberfest

Wertheim, le 30 septembre 2025 – Travail improductif en ne faisant que le strict minimum, volonté de changer d’emploi et absentéisme pour cause de maladie : l’absence de lien émotionnel entre les collaborateurs et leur entreprise coûte des milliards de perte à l’économie allemande. Pour contrer cette tendance négative, une culture d’entreprise motivante devient essentielle. Le 25 septembre 2025, l’entreprise Lutz Holding GmbH basée à Wertheim a donc organisé pour la quatrième fois une Oktoberfest (« fête d’octobre » en allemand, en référence à la célèbre fête de la bière de Munich). Des collaborateurs du monde entier ont fait le déplacement pour renforcer leur sentiment d’appartenance au-delà des frontières nationales.

Le verdict du Gallup Engagement Index est on ne peut plus clair : seuls 9 % des employés en Allemagne ressentent un fort attachement émotionnel envers leur employeur. 91 % se contentent d’effectuer les tâches qui leur sont assignées. Il en résulte une grande improductivité, qui s’est traduite par une perte de 113,1 milliards d’euros en 2024. « Cette évolution menace fondamentalement la compétitivité des entreprises allemandes », souligne Heinz Lutz, directeur général de Lutz Holding GmbH à Wertheim. « Elle montre qu’une culture d’entreprise motivante et valorisante n’est pas à considérer comme un objectif secondaire. Elle est plus que jamais déterminante pour la performance et la compétitivité des entreprises. »

« Les réunions virtuelles relient les écrans, mais pas les individus »

Afin de renforcer le lien émotionnel des collaborateurs, Lutz Holding GmbH s’efforce de rendre l’environnement de travail aussi attractif que possible. L’entreprise a par exemple investi dans les formations continues et les opportunités de développement, les programmes de santé, les modèles de travail conciliables avec la vie de famille et une ambiance conviviale. Un symbole de cet engagement est l’Oktoberfest interne annuelle, qui devient emblématique de la culture d’entreprise de Lutz. De collègues venus d’Europe, d’Asie et d’Amérique ont fait le voyage jusqu’à Wertheim. Cela représente un effort logistique que l’entreprise fournit délibérément. H. Lutz en est convaincu : « Les réunions virtuelles relient les écrans, mais pas les individus ». « L’Oktoberfest n’est pas seulement l’expression de notre reconnaissance et un remerciement pour l’investissement et la passion de tous nos collaborateurs. Le temps passé ensemble renforce également l’esprit d’équipe par-delà les frontières nationales. »

La technologie de l’eau comme moteur de croissance

Outre le programme culturel, la direction profite de l’événement pour sa communication stratégique : le fait que Lutz Pumpen figure depuis peu dans le « Lexikon der deutschen Weltmarktführer » (Lexique des leaders mondiaux allemands) atteste du développement positif de l’entreprise. L’évolution du marché dans la technologie de l’eau suscite un optimisme certain. « L’urbanisation et la croissance démographique stimulent la demande mondiale en solutions d’eau potable », analyse H. Lutz. « Cette mégatendance assure des perspectives à long terme pour nos collaborateurs. » Un message qui a son importance dans la période actuelle : en effet, selon le Gallup Engagement Index, seuls 34 % des employés ont encore pleinement confiance dans l’avenir financier de leur employeur. « Les collaborateurs investis et fiables sont notre ressource la plus précieuse », conclut Heinz Lutz. « Ce sont eux qui nous prémunissent le mieux des défis à venir. »

À propos de Lutz Holding GmbH

Depuis 1954, Lutz Holding GmbH est synonyme de gestion professionnelle des fluides. Le groupe réunit des entreprises actives à l’international dans le domaine de la technologie des pompes ainsi que dans le traitement et la désinfection de l’eau. Il est présent dans plus de 80 pays à travers le monde grâce à ses 16 sites de distribution et de production. Il est constitué des entreprises Lutz Pumpen GmbH à Wertheim, Lutz-Jesco GmbH à Wedemark et Lutz-Jesco Suisse SA à Couvet, en Suisse. Son portefeuille de produits comprend des pompes, des systèmes et des accessoires pour le dosage, le transfert, la vidange et le mélange de fluides les plus divers. Les produits du groupe Lutz sont utilisés dans de nombreux secteurs, notamment l’industrie chimique, l’industrie alimentaire, la construction automobile, le traitement de l’eau et des eaux usées ainsi que l’industrie des peintures et des vernis.