De la précision pour des plantes en bonne santé
Salon professionnel Agritechnica 2025 : Lutz-Jesco présente une technologie de l’eau adaptée aux serres durables et efficaces du futur
Wertheim, le 28 octobre 2025 – Carences, surfertilisation et pertes de récoltes : de nombreux exploitants de serres sont aux prises avec un apport de nutriments inexact et une qualité de l’eau fluctuante. Lutz-Jesco propose des solutions à ces problèmes sur le salon Agritechnica à Hanovre, du 9 au 15 novembre (hall 3, stand D20). Une pompe doseuse de la série Magdos et le système d’électrolyse de chlore Minichlorgen T sont présentés. Ces systèmes favorisent une croissance saine des plantes, des rendements stables et une exploitation durable. Ces avantages sont notamment démontrés par le spécialiste de l’horticulture sous-serre, l’entreprise néerlandaise Royal Brinkman.
Dans les serres, les plantes ont besoin d’un apport en nutriments homogène et adapté avec précision via l’arrosage. Toutefois, les anciens modèles de pompes ou le dosage manuel atteignent rapidement leurs limites. Michael Raabe, directeur commercial chez Lutz-Jesco GmbH, en a fait l’expérience : « Les débits varient et les intervalles sont difficiles à automatiser. En conséquence, l’apport en nutriments n’est pas fiable, les plantes sont stressées et l’utilisateur a plus de travail ». Les pompes doseuses de la série Magdos offrent au contraire davantage de possibilités aux exploitants de serres, par exemple une commande programmable intégrée pour l’apport automatisé d’engrais liquides, de chélates et d’oligo-éléments à des intervalles définis. « Cette automatisation favorise des conditions de croissance stables, pour des plantes en bonne santé. »
Utilisation couronnée de succès chez Royal Brinkman
Entreprise fondée en 1885, Royal Brinkman est un fournisseur néerlandais de technologies d’horticulture sous-serre et compte parmi les utilisateurs de la pompe doseuse Magdos. Plusieurs de ces pompes sont utilisées dans une installation de traitement de l’eau pour l’horticulture et assurent les apports en nutriments des plantes via l’arrosage. En parallèle, elles injectent du peroxyde d’hydrogène, un agent permettant de lutter contre les micro-organismes nuisibles, qui se décompose dans l’eau et l’oxygène de manière respectueuse de l’environnement après utilisation. « Cette solution réduit le travail quotidien de l’utilisateur, car le dosage peut s’effectuer automatiquement selon des intervalles définis », indique Michael Raabe. « Cela permet de gagner du temps, de réduire la main d’œuvre nécessaire et de simplifier les processus dans la serre. »
Fruits et légumes : produire le chlore pour l’eau de rinçage à partir de sel classique
Sur le salon Agritechnica, Lutz-Jesco présente également des solutions pour une désinfection durable de l’eau en agriculture. Ce processus joue par exemple un rôle lorsque les producteurs de fruits et légumes doivent rincer les produits à l’eau désinfectée avant leur emballage, afin de respecter les prescriptions en matière d’hygiène. Ici, la manipulation et le stockage de chlore dans des réservoirs ou des jerricanes présentent des risques considérables du point de vue de la sécurité : les fuites et vapeurs de chlore peuvent nuire à la santé humaine et causer des dommages environnementaux.
« La fabrication de désinfectant directement sur place, par exemple par électrolyse à partir de sel de cuisine classique et d’eau, constitue une alternative sûre », explique Michael Raabe. Pour produire ainsi de l’hypochlorite de sodium, Lutz-Jesco présente le système d’électrolyse Minichlorgen T sur le salon Agritechnica 2025. Il suffit aux collaborateurs de remplir le récipient de solution de sel, une tâche non dangereuse. Du chlore libre se forme alors dans l’eau à partir de l’hypochlorite de sodium, ce qui inactive la plupart des micro-organismes. Le système d’électrolyse s’utilise de manière sûre et intuitive via une commande intégrée à écran tactile. « Le système ne requiert ni équipement de protection ni formation spécifique et augmente considérablement la sécurité dans les exploitations. » En option, les exploitants agricoles peuvent compléter le système avec le tableau de mesure d’eau Easy Pro, qui surveille automatiquement les paramètres de l’eau les plus importants, offrant ainsi une protection contre un dosage excessif ou insuffisant.
À propos de Lutz Holding GmbH
Depuis 1954, Lutz Holding GmbH est synonyme de gestion professionnelle des fluides. Le groupe réunit des entreprises actives à l’international dans le domaine de la technologie des pompes ainsi que dans le traitement et la désinfection de l’eau. Il est présent dans plus de 80 pays à travers le monde grâce à ses 16 sites de distribution et de production. Il est constitué des entreprises Lutz Pumpen GmbH à Wertheim, Lutz-Jesco GmbH à Wedemark et Lutz-Jesco Suisse SA à Couvet, en Suisse. Son portefeuille de produits comprend des pompes, des systèmes et des accessoires pour le dosage, le transfert, la vidange et le mélange de fluides les plus divers. Les produits du groupe Lutz sont utilisés dans de nombreux secteurs, notamment l’industrie chimique, l’industrie alimentaire, la construction automobile, le traitement de l’eau et des eaux usées ainsi que l’industrie des peintures et des vernis.