Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Retour à la page d'accueil

Existe-t-il des Pompes vide-fûts alimentées par batterie pour les zones à risque d'explosion ?

À l'heure actuelle, Lutz ne propose pas de Pompe vide-fûts alimentée par batterie homologuée ATEX pour les zones à risque d'explosion. Pour les fluides inflammables tels que l'éthanol, seuls des systèmes d'entraînement entièrement antidéflagrants peuvent être utilisés.

Cela s'explique par les exigences techniques en matière de sécurité. Les batteries constituent des sources d'inflammation potentielles, car elles peuvent générer de la chaleur ou des étincelles en cas de défaillance. Dans les zones Ex, l'ensemble du système, comprenant le moteur, la source d'énergie et le câblage électrique, doit toutefois être conforme à la norme ATEX. La protection de composants individuels ne suffit pas.

Dès que l'application se trouve dans une zone à risque d'explosion, l'utilisation d'une application antidéflagrante Pompe vide-fûts est en principe obligatoire. Cela s'applique indépendamment du volume pompé ou du fait que l'application soit fixe ou mobile.

Pour de telles applications, il est recommandé d'utiliser une pompe vide-fûts dotée :

Si une solution mobile doit être mise en place, il est possible de vérifier si l'alimentation en énergie peut être positionnée en dehors de la zone Ex ou s'il est judicieux d'opter pour une variante à air comprimé.

La conception concrète doit toujours être basée sur la classification des zones, les consignes de sécurité de l'entreprise et le Débit souhaité.